Lyon en vidéo
(Extrait de « Des racines et des ailes spécial LYON » du 20 janvier 2010)

Devises et Armes de Lyon:

Dans sa représentation actuelle, on décrira le blason de la ville de Lyon de la sorte : « De gueules au lion d’argent rampant armé et lampassé du même ; au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or ».Armes ville de LYON
La ville de Lyon n’a pas de devise. Ce sont souvent les corporations ou institutions lyonnaises qui en usent. Certains auteurs établissent que la devise extraite d’une lettre de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon, serait la devise officielle. Il s’agit de : VIRTVTE DVCE, COMITE FORTVNA, que l’on peut traduire en La vertu pour guide, la fortune pour compagne. Ces mots étaient sculptés sur le fronton de la Loge du change, mais ce n’est pas une preuve pour affirmer que c’est la devise de Lyon. Dans quelques représentations, on a même pu voir une devise peut-être plus connue qui est : Avant ! Avant Lion le melhor !
Nous allons maintenant aborder les représentations qui se sont succédées au cours des siècles.
Depuis l’antiquité, le roi des animaux a toujours joué le rôle principal dans les emblèmes puis les armoiries de la ville de Lyon. Cet animal n’a aucun rapport avec l’ancien nom de la ville : Lugdunum (Lug pour le dieu qui avait pour messager un corbeau et dunum qui signifie la colline), mais peut-être avec le remplacement du nom Lugdunum par Leona au 11e siècle. D’ordinaire, le lion est employé par les peuples comme emblème de la force, du courage, de la vigilance et de la supériorité. Il n’y a qu’un pas à franchir pour voir en lui le souvenir figuré du courage de nos pères, armés pour la défense de leurs libertés. Certains auteurs justifient la présence du lion dans le blason en remontant à Marc-Antoine qui avait choisi cet animal pour symbole. Une médaille gravée en 43 avant JC présente au revers un lion passant avec les lettres LVGV.

La Marquise : Ses bugnes et ses spécialités Lyonnaises


La Cour des Voraces ou la Révolte des Canuts